Après notre frustrante expérience au Cotopaxi en Équateur, nous voici prêts à rechausser les crampons pour partir à l’assaut du Huayna Potosi, 6088m, situé dans les environs de La Paz.


Un minibus nous conduit au premier refuge à 4700m : c’est à peine moins haut que le Mont-Blanc mais bien plus facile d’accès 😉 .


La première journée, c’est entraînement. Crampons aux pieds, nous progressons sur le glacier. L’épreuve finale consiste à escalader un mur de glace. C’est épique, car à 5000m vous vous fatiguez très vite, et c’est physiquement intense de planter les piolets dans la glace. Nous arrivons en haut bien aidés des guides qui tirent gentiment sur la corde. Le courant passe très bien avec eux : ils sont sympas, professionnels et plein d’humour ; bref, tout le contraire du plouc du Cotopaxi.


Brunève en pleine action


Le lendemain, après une nuit confortable passée à 4700m, nous grimpons vers le second refuge du Huayna Potosi situé à 5130m. Nous passons le reste de la journée à jouer aux cartes et à boire du thé aux feuilles de coca. Le départ est prévu à minuit pour profiter de bonnes conditions de neige et arriver au lever du soleil.


Ça y est, il est minuit ! Nous nous habillons et entamons l’ascension sur le glacier. Nous avons bien demandé à notre guide de marcher lentement mais sans pause, ce qu’il a parfaitement compris. C’est ainsi que lentement mais sûrement nous progressons vers le sommet. Les conditions sont idéales : un temps découvert et pas un pet de vent.


Vers 6h du matin, nous approchons du sommet et le soleil commence à pointer le bout de son nez. C’est magique : le soleil irradie la neige de ses rayons orangés et révèle une vue exceptionnelle.


Lever du soleil sur le Huayna Potosi


La fin est un peu technique avec un mélange rocher-glace et une bonne pente, mais cela ne dure heureusement pas très longtemps. Nous arrivons finalement au sommet, super fiers de nous ! Le panorama est hallucinant : à l’est le bassin amazonien et la jungle, à l’ouest l’altiplano et La Paz, et au milieu la cordillère des Andes et nous dessus 😉 ! L’air est particulièrement clair et nous pouvons apercevoir jusqu’au lac Titicaca à 100km de là.


Vue panoramique du sommet et de l’altiplano


Section de la cordillère des Andes


Photo collector au sommet


La descente est beaucoup plus rapide que la montée, le plus dur étant fait. Nous revenons tranquillement vers le refuge et préparons nos sacs pour la dernière descente.


Pour cette ascension, nous étions dopés, nous l’avouons 😯 . Nous avons testé les feuilles de coca, bien connues pour leur effet contre le mal des montagnes. A priori, ça marche plutôt pas mal : aucun signe du mal des montagnes, même au sommet !


Les feuilles de coca : la potion magique !


L’ascension du Huayna Potosi fut un moment fort de notre voyage : quelle émotion de pouvoir grimper aussi haut et observer ce paysage grandiose !

La suite, c’est l’exploration de la pampa amazonienne…