Nous ne pouvions pas visiter l’Amérique du Sud sans aller faire un petit tour dans la jungle amazonienne. Le problème avec la jungle, c’est qu’elle est tellement dense que l’on y voit difficilement des animaux. Nous avons donc choisi de visiter la pampa amazonienne, une sorte de savane où il est plus aisé d’en apercevoir.


Nous embarquons à l’aéroport de La Paz dans un petit avion, direction Rurrenabaque située dans le bassin amazonien de l’autre côté de la cordillère des Andes. L’atterrissage se fait sur une petite piste en terre plus que rustique 😯 .


Là, gros choc thermique ! Il fait chaud et humide, on se croirait en Asie. En plus du climat, la ville ressemble à s’y méprendre à une ville asiatique : mobylettes, boutiques, végétation, ambiance, odeurs… tout nous rappelle l’Asie.


Nous nous sommes inscrits à une excursion organisée de 3 jours. Au programme : balades en pirogue, pêche aux piranhas, chasse à l’anaconda et baignade avec des dauphins roses. Notre équipe d’exploration est internationale : un Belge, un Suisse et un couple de New-Yorkais.


La balade en bateau est l’occasion de voir une quantité incroyable d’animaux, dont de nombreux alligators qui occupent les berges de façon inquiétante. Il y en a partout ! Parmi les autres animaux remarquables, le capybara (plus gros rongeur du monde auquel Jeff trouve une curieuse ressemblance avec Ben Affleck 😉 ), de nombreux singes (hurleurs, capucins et écureuils) et une multitude d’oiseaux.


Les singes écureuils : toujours aussi curieux


Un Capybara : vous ne lui trouvez pas une ressemblance avec Ben Affleck ?


Le lendemain, c’est parti pour la chasse à l’anaconda ! Nous parcourons la pampa le long d’un petit bras de rivière à la recherche du serpent géant. Malheureusement, c’est la saison sèche et de nombreux abus dans cette région surfréquentée ont décimé la population. Nous rentrons bredouilles.


Le dernier jour, nous nous essayons à la pêche aux piranhas. Nous accrochons des petits bouts de viande au bout d’un hameçon accroché à une ficelle, et puis c’est parti. Ces poissons sont relativement habiles car ils arrivent à dévorer la viande sans se faire prendre. Les quelques-uns que nous arrivons à pêcher se révèlent plutôt miniatures : pas de quoi alimenter le mythe du poisson mangeur d’hommes !


Un minuscule piranha


Pour finir, Jeff se risque à se baigner dans la rivière en compagnie des dauphins roses. Ce n’est pas vraiment “Le Grand Bleu” : l’eau est ici particulièrement boueuse. D’après le guide, pas d’inquiétude à avoir vis-à-vis des alligators : ils ne cohabiteraient apparemment pas avec les dauphins. OUF !


Les inquiétants alligators 😆


De retour à Rurrenabaque, nous faisons la rencontre d’un Français bien sympa qui tient une délicieuse boulangerie. À ne pas rater si vous passez par là : les chocolatines et les croissants sont divins !


Le vol du retour est marqué par un atterrissage un peu flippant. Depuis notre siège, nous avons une vue directe sur la cabine qui émet des bruits d’alarmes “BIP BIP BIP” inquiétants. Ils ne manque plus que les “MAYDAY MAYDAY” ! Plus de peur que de mal car l’atterrissage se fait finalement en douceur et sans encombre.


Nous avons bien apprécié ce court séjour en Amazonie. La pampa bolivienne permet d’observer une faune incroyable. La prochaine fois, il nous faudra explorer la jungle.

À bientôt pour la descente en VTT de la route de la mort…